• Les neurosciences ont révolutionné notre compréhension du cerveau et notamment celui des jeunes enfants. Elles sont souvent citées lorsque l'on parle d' #éducationpositive ou encore de #violenceséducativesordinaires.
__
Pour mieux comprendre l'importance d'un accompagnement bienveillant, on peut s'intéresser au rôle de l'amygdale. C'est une petite glande située dans notre cerveau limbique. Le cerveau limbique, c'est un peu notre cerveau des émotions mais aussi celui de notre mémoire émotionnelle.
__
Une des fonctions principales de l'amygdale est celle de nous alerter en cas de danger.
Ainsi, face à un danger, l'amygdale envoie un message d'alerte (à coups d'adrénaline et de neurodrénaline) à notre cerveau archaïque (le cerveau des réflexes) pour que nous réagissions au plus vite et nous protéger. Nous avons trois manières de nous protéger: l'attaque, la fuite ou le figement. Bien sûr, avec notre cerveau d'adulte, un danger (s'il n'est pas traumatique) est rapidement analysé et mesuré par notre néocortex (le cerveau pensant). Mais chez l'enfant l'activation de l'amygdale bloque l'accès au néocortex (qui de toute façon est "moins joignable" compte tenu de l'immaturité cérébrale du tout-petit).
__
Cela veut dire qu'un enfant qui fait face à une émotion désagréable (quelque soit la cause), qui le met dans un état de grande tristesse, de grosse colère ou de frustration, ne pourra pas se calmer tout seul. Il aura besoin de l'adulte pour s'autoréguler.
D'où l'importance d'être présent et disponible psychiquement, car en tant qu'adulte on remplace en quelques sortes les connexions neuronales, que l'enfant est en train de construire, vers son néo-cortex.
__
La suite dimanche!
.
.
.
.
.
#cerveaudesbébés #cerveauxdesenfants #cerveaux #neurosciences #apprentissages #néocortex #cortexpréfrontal #capacitéscérébrales #immaturitécérébrale #cerveauimmature #inhibitiondunéocortex #psychologiedelenfant #psychologiedudéveloppement #psychanalyse #enfant #développementbébé #développementenfant #grandir #apprendre #educationnonviolente #educagency #eje #consultanteeneducation #consultanteenparentalité #amygdale #adrénaline #nveo
    00
    Les neurosciences ont révolutionné notre compréhension du cerveau et notamment celui des jeunes enfants. Elles sont souvent citées lorsque l'on parle d' #éducationpositive ou encore de #violenceséducativesordinaires. __ Pour mieux comprendre l'importance d'un accompagnement bienveillant, on peut s'intéresser au rôle de l'amygdale. C'est une petite glande située dans notre cerveau limbique. Le cerveau limbique, c'est un peu notre cerveau des émotions mais aussi celui de notre mémoire émotionnelle. __ Une des fonctions principales de l'amygdale est celle de nous alerter en cas de danger. Ainsi, face à un danger, l'amygdale envoie un message d'alerte (à coups d'adrénaline et de neurodrénaline) à notre cerveau archaïque (le cerveau des réflexes) pour que nous réagissions au plus vite et nous protéger. Nous avons trois manières de nous protéger: l'attaque, la fuite ou le figement. Bien sûr, avec notre cerveau d'adulte, un danger (s'il n'est pas traumatique) est rapidement analysé et mesuré par notre néocortex (le cerveau pensant). Mais chez l'enfant l'activation de l'amygdale bloque l'accès au néocortex (qui de toute façon est "moins joignable" compte tenu de l'immaturité cérébrale du tout-petit). __ Cela veut dire qu'un enfant qui fait face à une émotion désagréable (quelque soit la cause), qui le met dans un état de grande tristesse, de grosse colère ou de frustration, ne pourra pas se calmer tout seul. Il aura besoin de l'adulte pour s'autoréguler. D'où l'importance d'être présent et disponible psychiquement, car en tant qu'adulte on remplace en quelques sortes les connexions neuronales, que l'enfant est en train de construire, vers son néo-cortex. __ La suite dimanche! . . . . . #cerveaudesbébés #cerveauxdesenfants #cerveaux #neurosciences #apprentissages #néocortex #cortexpréfrontal #capacitéscérébrales #immaturitécérébrale #cerveauimmature #inhibitiondunéocortex #psychologiedelenfant #psychologiedudéveloppement #psychanalyse #enfant #développementbébé #développementenfant #grandir #apprendre #educationnonviolente #educagency #eje #consultanteeneducation #consultanteenparentalité #amygdale #adrénaline #nveo
  • Lorsqu'on se lance dans un projet d'adoption, on reste souvent dubitatif par ce processus long semé d'embûches. Entre les attestations, les enquêtes, la crainte de ne pas être perçu comme un "bon" futur parent, en passant par la recherche de preuves de ses moyens financiers mais aussi d'un état psychique "normal", le devenir parent prend une autre tournure. D'autant plus que toutes ses démarches ne sont pas demandées à des futurs parents biologiques!
Heureusement, il existe plusieurs associations pour soutenir les parents dans le chemin de l'adoption, quel qu'il soit.
__
Ici, on va plutôt parler de l'accompagnement de l'enfant adopté. Comment le maternage se met en place lorsqu'on n'a pas "porté" ou mis au monde son enfant? Certains se posent peut-être la question?
__
Pourtant, le projet d'enfant, le désir d'être parent, la préparation à l'arrivée du nouveau membre de la famille, la rencontre... imprègnent les parents adoptants aussi forts que les parents biologiques. 
Les questions, les doutes, la confrontation entre le bébé imaginaire, celui dont on a rêvé et le bébé qu'on accueille font entièrement partie du quotidien de futurs et jeunes parents.
__
Ainsi, lorsque j'accompagne des familles en projet d'adoption ou ayant déjà accueilli leur enfant, mon objectif est de leur transmettre des outils de maternage et de paternage de proximité pour permettre un lien d'attachement secure pour leur enfant et des relations épanouies au sein de la famille.
Il est important de tenir compte de ce contexte si particulier, mais sans jamais oublier d'accorder toute son importance à la rencontre et à la création de ce lien parent-enfant.
.
.
.
.
.
#attachement #théoriedelattachement #attachementsecure #attachementinsecure #bébésecure #futursparents #parents #jeunesparents #nichesensorielle #bébé #nouveauné #besoinsdubébé #besoinsdunouveauné #pleurs #toujoursdanslesbras #mamanpourlavie #papapourlavie #educagency #éducation #consultanteenéducation #maternageproximal #paternage #adoption #adopter #démarchedadoption #chemindadoption #chemindevie
    00
    Lorsqu'on se lance dans un projet d'adoption, on reste souvent dubitatif par ce processus long semé d'embûches. Entre les attestations, les enquêtes, la crainte de ne pas être perçu comme un "bon" futur parent, en passant par la recherche de preuves de ses moyens financiers mais aussi d'un état psychique "normal", le devenir parent prend une autre tournure. D'autant plus que toutes ses démarches ne sont pas demandées à des futurs parents biologiques! Heureusement, il existe plusieurs associations pour soutenir les parents dans le chemin de l'adoption, quel qu'il soit. __ Ici, on va plutôt parler de l'accompagnement de l'enfant adopté. Comment le maternage se met en place lorsqu'on n'a pas "porté" ou mis au monde son enfant? Certains se posent peut-être la question? __ Pourtant, le projet d'enfant, le désir d'être parent, la préparation à l'arrivée du nouveau membre de la famille, la rencontre... imprègnent les parents adoptants aussi forts que les parents biologiques. Les questions, les doutes, la confrontation entre le bébé imaginaire, celui dont on a rêvé et le bébé qu'on accueille font entièrement partie du quotidien de futurs et jeunes parents. __ Ainsi, lorsque j'accompagne des familles en projet d'adoption ou ayant déjà accueilli leur enfant, mon objectif est de leur transmettre des outils de maternage et de paternage de proximité pour permettre un lien d'attachement secure pour leur enfant et des relations épanouies au sein de la famille. Il est important de tenir compte de ce contexte si particulier, mais sans jamais oublier d'accorder toute son importance à la rencontre et à la création de ce lien parent-enfant. . . . . . #attachement #théoriedelattachement #attachementsecure #attachementinsecure #bébésecure #futursparents #parents #jeunesparents #nichesensorielle #bébé #nouveauné #besoinsdubébé #besoinsdunouveauné #pleurs #toujoursdanslesbras #mamanpourlavie #papapourlavie #educagency #éducation #consultanteenéducation #maternageproximal #paternage #adoption #adopter #démarchedadoption #chemindadoption #chemindevie
  • Il n'existe pas de mode d'emploi universel pour comprendre le langage de bébé.
Vous allez me dire, "oui on sait, pas de recette, chaque enfant est unique!". Et je serai d'accord avec vous!
Pourtant, il existe des méthodes à destination des parents (et certainement des professionnel·le·s), qui tendent à défendrent le contraire.
__
Avez-vous entendu parler de la méthode PAB (Parole au Bébé), appelée encore Communication Connectée? Avez-vous entendu parlé du Dunstan Baby Language?
La première utilise la kinésiologie pour poser des questions à son bébé (auxquelles il répond par oui/non), la deuxième s'appuie sur l'universalité des sons du bébé, qui diffèrent selon son état.
Peut-être avez-vous déjà essayé de pratiquer avec votre bébé? Racontez-moi votre expérience en commentaire!
__
Cependant, il faut savoir que ces méthodes n'ont aucune preuve scientifique... Elles se basent uniquement sur les expériences personnelles de leurs créateurs. 
Alors, il est certain que, si on avait attendu des études scientifiques pour prouver ce qu'en tant qu'être humain nous avons compris intuitivement, le monde n'avancerait pas aussi vite!
Mais je ne peux m'empêcher de rappeler qu'il n'y a pas de mode d'emploi ou de décodage universel de bébé si ce n'est votre propre intuition de parent et la connaissance viscérale de votre enfant.
__
Vous ne comprenez pas ce qu'il veut vous dire? Vous vous trompez régulièrement dans les réponses que vous lui proposez? Sachez que, non seulement c'est normal, mais surtout que c'est approprié. C'est bien vos "erreurs" de communication entre vous et votre bébé qui vont l'inviter à déployer des stratégies nouvelles pour communiquer puis à entrer dans le langage verbal.
Les mois que vous passez à essayer de décrypter votre bébé, c'est ce qui fait de vous une mère suffisamment bonne (dixit WINNICOTT)!
.
#pleursdebébé #bébé #monbébé #baby #monbaby #monbabychou #monbébénou #mobébédou #jeunemère #jeunemaman #futuremaman #premierbébé #postpartum #grossesse #accouchement #retourdelamaternité #retourà3 #bientôt3 #dunstanbabylanguage #pab #paroleaubébé #communicationconnecté #kinésiologie #télépathie #difficultématernelle #1mois #2mois #3mois #educagency
    00
    Il n'existe pas de mode d'emploi universel pour comprendre le langage de bébé. Vous allez me dire, "oui on sait, pas de recette, chaque enfant est unique!". Et je serai d'accord avec vous! Pourtant, il existe des méthodes à destination des parents (et certainement des professionnel·le·s), qui tendent à défendrent le contraire. __ Avez-vous entendu parler de la méthode PAB (Parole au Bébé), appelée encore Communication Connectée? Avez-vous entendu parlé du Dunstan Baby Language? La première utilise la kinésiologie pour poser des questions à son bébé (auxquelles il répond par oui/non), la deuxième s'appuie sur l'universalité des sons du bébé, qui diffèrent selon son état. Peut-être avez-vous déjà essayé de pratiquer avec votre bébé? Racontez-moi votre expérience en commentaire! __ Cependant, il faut savoir que ces méthodes n'ont aucune preuve scientifique... Elles se basent uniquement sur les expériences personnelles de leurs créateurs. Alors, il est certain que, si on avait attendu des études scientifiques pour prouver ce qu'en tant qu'être humain nous avons compris intuitivement, le monde n'avancerait pas aussi vite! Mais je ne peux m'empêcher de rappeler qu'il n'y a pas de mode d'emploi ou de décodage universel de bébé si ce n'est votre propre intuition de parent et la connaissance viscérale de votre enfant. __ Vous ne comprenez pas ce qu'il veut vous dire? Vous vous trompez régulièrement dans les réponses que vous lui proposez? Sachez que, non seulement c'est normal, mais surtout que c'est approprié. C'est bien vos "erreurs" de communication entre vous et votre bébé qui vont l'inviter à déployer des stratégies nouvelles pour communiquer puis à entrer dans le langage verbal. Les mois que vous passez à essayer de décrypter votre bébé, c'est ce qui fait de vous une mère suffisamment bonne (dixit WINNICOTT)! . #pleursdebébé #bébé #monbébé #baby #monbaby #monbabychou #monbébénou #mobébédou #jeunemère #jeunemaman #futuremaman #premierbébé #postpartum #grossesse #accouchement #retourdelamaternité #retourà3 #bientôt3 #dunstanbabylanguage #pab #paroleaubébé #communicationconnecté #kinésiologie #télépathie #difficultématernelle #1mois #2mois #3mois #educagency
  • On entend partout que les écrans sont l'ennemi d'un bon sommeil, autant chez les adultes que chez les enfants.
Les études sont en effet concordantes sur le fait qu'un temps d'écran(s) excédant une heure dans la journée, retarde l'endormissement et écourte les nuits, diminuant ainsi la qualité du sommeil des jeunes enfants (Source: Le sommeil du tout-petit - M-J CHALLAMEL).
A quoi cela est dû?
__
La première raison à laquelle on pense, est peut-être l'effet de la lumière des écrans, la fameuse lumière bleue (celle des smartphones et des tablettes) qui inhibe la sécrétion de l'hormone du sommeil (la mélatonine) en envoyant un faux message de "jour" au cerveau.
__
Ensuite, il y a bien sûr un impact psychologique induit par ce qui est vu par l'enfant. Etre exposé de façon passive aux écrans, soit sans accompagnement de l'adulte, sans explication, mis en mots, mis en perspective de ce qui est vu, peut-être très violent pour l'enfant. Et je ne parle même pas des programmes déconseillés...
En allant se coucher sans avoir intégré, intériorisé et compris certaines images, des angoisses peuvent surgir, conscientes ou inconscientes.
__
Enfin, il ne faut pas oublier que le temps passé devant un écran remplace nécessairement un temps où l'enfant pourrait bouger, mettre son corps en mouvement, déployer son trop plein d'énergie.
L'activité physique est un synchronisateur externe qui permet à notre cerveau de faire la distinction jour / nuit. Le mouvement a donc un impact sur notre horloge biologique.
__
Beaucoup d'éléments qui nous incitent à être vigilants, non?
.
.
.
.
.
#sommeil #sommeilpaisible #nuit #lanuit #insomnie #parasomnie #dumalàsendormir #rituelcoucher #écran #dangerdesécrans #pasavant3ans #tablette #smartphone #jeuéducatif #ipad #36912 #mamanveutdormir #papaveutdormir #unehistoireetaulit #aulit #frèresoeur #bonnenuit #educagency #consultanteensommeil #consultantesommeilbébé #consultanteparentalité #formatricepetiteenfance #ejelibérale
    00
    On entend partout que les écrans sont l'ennemi d'un bon sommeil, autant chez les adultes que chez les enfants. Les études sont en effet concordantes sur le fait qu'un temps d'écran(s) excédant une heure dans la journée, retarde l'endormissement et écourte les nuits, diminuant ainsi la qualité du sommeil des jeunes enfants (Source: Le sommeil du tout-petit - M-J CHALLAMEL). A quoi cela est dû? __ La première raison à laquelle on pense, est peut-être l'effet de la lumière des écrans, la fameuse lumière bleue (celle des smartphones et des tablettes) qui inhibe la sécrétion de l'hormone du sommeil (la mélatonine) en envoyant un faux message de "jour" au cerveau. __ Ensuite, il y a bien sûr un impact psychologique induit par ce qui est vu par l'enfant. Etre exposé de façon passive aux écrans, soit sans accompagnement de l'adulte, sans explication, mis en mots, mis en perspective de ce qui est vu, peut-être très violent pour l'enfant. Et je ne parle même pas des programmes déconseillés... En allant se coucher sans avoir intégré, intériorisé et compris certaines images, des angoisses peuvent surgir, conscientes ou inconscientes. __ Enfin, il ne faut pas oublier que le temps passé devant un écran remplace nécessairement un temps où l'enfant pourrait bouger, mettre son corps en mouvement, déployer son trop plein d'énergie. L'activité physique est un synchronisateur externe qui permet à notre cerveau de faire la distinction jour / nuit. Le mouvement a donc un impact sur notre horloge biologique. __ Beaucoup d'éléments qui nous incitent à être vigilants, non? . . . . . #sommeil #sommeilpaisible #nuit #lanuit #insomnie #parasomnie #dumalàsendormir #rituelcoucher #écran #dangerdesécrans #pasavant3ans #tablette #smartphone #jeuéducatif #ipad #36912 #mamanveutdormir #papaveutdormir #unehistoireetaulit #aulit #frèresoeur #bonnenuit #educagency #consultanteensommeil #consultantesommeilbébé #consultanteparentalité #formatricepetiteenfance #ejelibérale