• @les.engages - PROCHAINE EXPÉDITION : CAP NORD EN HIVERNAL À TRAVERS LA NUIT POLAIRE
.
Le 27 décembre 2019, nous prenons l’avion direction Karasjok, en Norvège, ville réputée comme la plus froide d’Europe avec un record de température de -52C. Notre objectif : atteindre le Cap Nord, le point le plus au Nord de l’Europe, à travers la nuit polaire. En effet, comme nous faisons cette traversée en hivernal, il fait constamment nuit en cette saison à ces latitudes.
.
Après l’immensité blanche du Groenland, nous allons explorer l’immensité noire de la nuit polaire pendant les 20 jours d’expédition. D’ailleurs, au Groenland nous avions longé le Cercle Arctique Polaire. Cette fois, notre point de départ est déjà à 400km au nord du Cercle Polaire. Sachant cela, la saison hivernale, et l’absence de soleil, on s’attend à du froid intense.
.
Nous partons sans guide, en autonomie complète et sans assistance, car de cette manière notre trouvons que l’aventure est plus vraie, plus authentique, plus engagée, et c’est comme ça que nous voulons la vivre. Nous avons donc tout organisé seuls, notamment la logistique, l’itinéraire et la sécurité. Nous avons fait un long travail d’analyse pour identifier les risques et tenter de les maîtriser : les lacs gelés, la traversée d’une rivière, la variété du relief, la faune, la nuit, le froid, l’état de la neige, et surtout un bras de mer de 2km, pour atteindre l’île finale sur laquelle se trouve le Cap Nord.
.
Pas un seul rayon de soleil... en revanche, nous nous attendons à beaucoup d’aurores boréales et à un ciel scintillant d’étoiles pour nous guider. L’expédition va se dérouler dans une atmosphère de silence obscur et glacial. Ce sera une découverte de nous-mêmes, et pour être honnête nous ne savons pas réellement comment nous le vivrons.
.
�  Nous sommes à la fois impatients, et chargés d’appréhension : le froid, la nuit, la traversée de mer... mais il y a une chose qui réchauffera nos cœurs. Une fois arrivés au Cap Nord, nous prenons un ferry pour rejoindre Tromso où nous attendront nos familles et amis pour célébrer tous ensemble nos retrouvailles pendant 3 jours. Il s’agira donc de ne pas arriver en retard !
    161 3
    @les.engages - PROCHAINE EXPÉDITION : CAP NORD EN HIVERNAL À TRAVERS LA NUIT POLAIRE . Le 27 décembre 2019, nous prenons l’avion direction Karasjok, en Norvège, ville réputée comme la plus froide d’Europe avec un record de température de -52C. Notre objectif : atteindre le Cap Nord, le point le plus au Nord de l’Europe, à travers la nuit polaire. En effet, comme nous faisons cette traversée en hivernal, il fait constamment nuit en cette saison à ces latitudes. . Après l’immensité blanche du Groenland, nous allons explorer l’immensité noire de la nuit polaire pendant les 20 jours d’expédition. D’ailleurs, au Groenland nous avions longé le Cercle Arctique Polaire. Cette fois, notre point de départ est déjà à 400km au nord du Cercle Polaire. Sachant cela, la saison hivernale, et l’absence de soleil, on s’attend à du froid intense. . Nous partons sans guide, en autonomie complète et sans assistance, car de cette manière notre trouvons que l’aventure est plus vraie, plus authentique, plus engagée, et c’est comme ça que nous voulons la vivre. Nous avons donc tout organisé seuls, notamment la logistique, l’itinéraire et la sécurité. Nous avons fait un long travail d’analyse pour identifier les risques et tenter de les maîtriser : les lacs gelés, la traversée d’une rivière, la variété du relief, la faune, la nuit, le froid, l’état de la neige, et surtout un bras de mer de 2km, pour atteindre l’île finale sur laquelle se trouve le Cap Nord. . Pas un seul rayon de soleil... en revanche, nous nous attendons à beaucoup d’aurores boréales et à un ciel scintillant d’étoiles pour nous guider. L’expédition va se dérouler dans une atmosphère de silence obscur et glacial. Ce sera une découverte de nous-mêmes, et pour être honnête nous ne savons pas réellement comment nous le vivrons. . � Nous sommes à la fois impatients, et chargés d’appréhension : le froid, la nuit, la traversée de mer... mais il y a une chose qui réchauffera nos cœurs. Une fois arrivés au Cap Nord, nous prenons un ferry pour rejoindre Tromso où nous attendront nos familles et amis pour célébrer tous ensemble nos retrouvailles pendant 3 jours. Il s’agira donc de ne pas arriver en retard !
  • Pendant toute la période des fêtes Patagonia double vos dons pour lutter contre la crise environnementale 🌱⁠
Comme nous faites un don au groupe environnemental de votre choix et Patagonia Action Works s'engage à doubler leur impact positif sur la planète : pour chaque euro versé, la marque égale la donation et reverse le même montant 🎁⁠
---⁠
#patagonia #patagoniaactionworks #giftofgiving #noël #christmas #cadeaudenoel #cadeau #don #donation @patagoniaeurope @mountain.wilderness
    95 1
    Pendant toute la période des fêtes Patagonia double vos dons pour lutter contre la crise environnementale 🌱⁠ Comme nous faites un don au groupe environnemental de votre choix et Patagonia Action Works s'engage à doubler leur impact positif sur la planète : pour chaque euro versé, la marque égale la donation et reverse le même montant 🎁⁠ ---⁠ #patagonia #patagoniaactionworks #giftofgiving #noël #christmas #cadeaudenoel #cadeau #don #donation @patagoniaeurope @mountain.wilderness
  • Envolez-vous vers une nouvelle semaine avec Jean Yves Fredriksen !⁠
🎥 Son film, actuellement présenté à Montagne en Scène, retrace l’une des aventures les plus extraordinaires de ce début de XXIème siècle !⁠
📖 Et bonne nouvelle, il est aussi disponible en livre sur notre site et en boutique !⁠
---⁠
#parapente #vueduciel #paragliding #skyview #view #wanderlust #montagne #mountains #wonderful #landscape #paysage #adventure #discover #outdoorsports #outdoorlife #naturelovers #explore #igersfrance #photooftheday #auvieuxcampeur
    374 2
    Envolez-vous vers une nouvelle semaine avec Jean Yves Fredriksen !⁠ 🎥 Son film, actuellement présenté à Montagne en Scène, retrace l’une des aventures les plus extraordinaires de ce début de XXIème siècle !⁠ 📖 Et bonne nouvelle, il est aussi disponible en livre sur notre site et en boutique !⁠ ---⁠ #parapente #vueduciel #paragliding #skyview #view #wanderlust #montagne #mountains #wonderful #landscape #paysage #adventure #discover #outdoorsports #outdoorlife #naturelovers #explore #igersfrance #photooftheday #auvieuxcampeur
  • @les.engages À LA DÉCOUVERTE DE LA HAUTE ALTITUDE
.
Chaque année, on essaie de repartir à l’aventure. En 2018 c’était au Groenland. En 2019, nous sommes partis en Argentine faire l’ascension de l’Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques qui culmine à 6962m.
.
POURQUOI ? Parce qu’on voulait se confronter à la très haute altitude, ça nous attirait, et l’Aconcagua est un sommet accessible qui permet cette découverte. Accessible car pas de passage technique, il y a seulement besoin de crampons le jour du sommet.
.
COMMENT ? Nous avons décidé de le faire en autonomie ( sans guide, sans agence, sans ravitaillement) et sans assistance (sans porteur). Cette approche rend l’aventure plus authentique, plus vraie, plus engagée, et c’est de cette manière qu’on voulait vivre l’expérience.
.
Cette approche, nous engage entièrement dans l’aventure, car on n’a pas le confort de pouvoir se reposer sur une organisation ou des personnes extérieures en cas de difficulté. On ne peut compter que sur nous mêmes. Nous sommes chacun interdépendant à l’autre.  Si un veut abandonner, l’autre sait qu’il y est contraint aussi. C’est grâce à cet engagement que j’ai (Maxime) pris avec Thomas que je suis arrivé en haut.
.
A 6500m j’ai failli abandonné. Thomas a eu la bonté de me demander si je voulais redescendre. Il prenait un risque en me posant cette question, car si je disais oui, il serait redescendu aussi. Le fait de mettre en jeu le sommet pour moi, est une preuve authentique de notre engagement qui m’a tout de suite donner la volonté de continuer. C’est ça une équipe. Et c’est ce qu’on recherche dans nos futures aventures. C’est-à-dire qu’on choisit toutes nos prochaines expéditions en sachant que seul nous ne pourrons pas y arriver, et en équipe ce sera difficile, mais en s’engageant, c’est peut-être possible.
.
Après 10 jours d’ascension, et 11h de marche, nous sommes enfin sur le toit des Amériques. Nous sommes restés 1h30 à admirer le panorama, et savourer la plénitude du moment après 6 mois de préparation rigoureuse.
.
TAG DES PERSONNES QUE ÇA INTÉRESSE, et si tu es intéressé.e par le faire, écris nous sur notre compte @les.engages
    661 43
    @les.engages À LA DÉCOUVERTE DE LA HAUTE ALTITUDE . Chaque année, on essaie de repartir à l’aventure. En 2018 c’était au Groenland. En 2019, nous sommes partis en Argentine faire l’ascension de l’Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques qui culmine à 6962m. . POURQUOI ? Parce qu’on voulait se confronter à la très haute altitude, ça nous attirait, et l’Aconcagua est un sommet accessible qui permet cette découverte. Accessible car pas de passage technique, il y a seulement besoin de crampons le jour du sommet. . COMMENT ? Nous avons décidé de le faire en autonomie ( sans guide, sans agence, sans ravitaillement) et sans assistance (sans porteur). Cette approche rend l’aventure plus authentique, plus vraie, plus engagée, et c’est de cette manière qu’on voulait vivre l’expérience. . Cette approche, nous engage entièrement dans l’aventure, car on n’a pas le confort de pouvoir se reposer sur une organisation ou des personnes extérieures en cas de difficulté. On ne peut compter que sur nous mêmes. Nous sommes chacun interdépendant à l’autre. Si un veut abandonner, l’autre sait qu’il y est contraint aussi. C’est grâce à cet engagement que j’ai (Maxime) pris avec Thomas que je suis arrivé en haut. . A 6500m j’ai failli abandonné. Thomas a eu la bonté de me demander si je voulais redescendre. Il prenait un risque en me posant cette question, car si je disais oui, il serait redescendu aussi. Le fait de mettre en jeu le sommet pour moi, est une preuve authentique de notre engagement qui m’a tout de suite donner la volonté de continuer. C’est ça une équipe. Et c’est ce qu’on recherche dans nos futures aventures. C’est-à-dire qu’on choisit toutes nos prochaines expéditions en sachant que seul nous ne pourrons pas y arriver, et en équipe ce sera difficile, mais en s’engageant, c’est peut-être possible. . Après 10 jours d’ascension, et 11h de marche, nous sommes enfin sur le toit des Amériques. Nous sommes restés 1h30 à admirer le panorama, et savourer la plénitude du moment après 6 mois de préparation rigoureuse. . TAG DES PERSONNES QUE ÇA INTÉRESSE, et si tu es intéressé.e par le faire, écris nous sur notre compte @les.engages
  • Nous l’avons vécu au Groenland puis à l’Aconcagua : c’est toujours le mental qui flanche le premier. Le froid, l’humidité, le manque de sommeil, la privation prolongée de confort conduisent inévitablement à une forme de déclin. @les.engages ❄️⁠
Lire la suite ▶️ lien dans la bio⁠
---⁠
#adventure #explore #groenland #traveler #expedition #exploretocreate #traveltheworld #adventurelife #poscardsfromtheworld #timetogoout #outdoorlife #wilderness #longdistance #blueskye #polarexpedition #polar #tasilaq #cold #new #water #night #packraft #river #kayak #kayaking #nightshot #auvieuxcampeur
    375 1
    Nous l’avons vécu au Groenland puis à l’Aconcagua : c’est toujours le mental qui flanche le premier. Le froid, l’humidité, le manque de sommeil, la privation prolongée de confort conduisent inévitablement à une forme de déclin. @les.engages ❄️⁠ Lire la suite ▶️ lien dans la bio⁠ ---⁠ #adventure #explore #groenland #traveler #expedition #exploretocreate #traveltheworld #adventurelife #poscardsfromtheworld #timetogoout #outdoorlife #wilderness #longdistance #blueskye #polarexpedition #polar #tasilaq #cold #new #water #night #packraft #river #kayak #kayaking #nightshot #auvieuxcampeur
  • @les.engages - CE QU’ON A APPRIS AU GROENLAND, ENTRETENIR L’ÉQUIPE AU-DELÀ DES INDIVIDUS
.
Cette expérience a été extrêmement riche en apprentissage, et celui qu’on aimerait partager avec vous c’est celui qu’on se rappelle encore chaque jour : l’équipe. Nous ne sommes pas des professionnels, nous le reconnaissons, nous n’avons jamais grimpé le Mont-Blanc ou couru de marathon. Nous sommes des amateurs, nous vivons en ville, nous avons un travail, et nous sommes passionnés... comme vous. Sur le papier, aucun de nous n’aurait été capable de réaliser cette aventure tout seul, dans des conditions aussi extrêmes. Mais en s’engageant ensemble on y est arrivé.
.
Nécessairement, il y a un lien très fort qui se tisse entre nous, parce qu’on se fait confiance. Sans cette confiance, il n’y a pas d’équipe. Pourquoi ? PARCE QUE LE DÉFI, C’EST D’ENTRETENIR L’ÉQUIPE AU DELÀ DES INDIVIDUS. On devait chacun jauger son état individuel par rapport à l’état du groupe, avoir l’humilité de dire qu’on est fatigué, tout en ayant la volonté de fournir davantage d’effort quand les autres étaient fatigués. On était tous marqués, comme Maxime sur cette photo... Mais sans se plaindre ni tomber dans l’ego, il fallait trouver la bonne dose d’humilité face à nos faiblesses et d’engagement dans l’effort.
.
Dans des environnements aussi extrêmes qu’on ne maîtrise pas, la moindre erreur peut prendre des proportions démesurées, or tout nous pousse à l’erreur. Le froid. Le vent. La fatigue. La faim. Le mental... C’est pour cette raison qu’on ne peut plus jouer de rôle, on a le devoir d’être transparent face à nos faiblesses. S’il y en a un qui aurait caché ses faiblesses, et se retrouvait blessé, l’expédition était terminée par sa responsabilité.
.
Concrètement, les équipiers en forme sont volontaires pour porter le poids de ceux moins en forme pour faire en sorte que la horde continue de progresser. C’est ça une équipe. Et c’est ce qu’on recherche dans nos futures aventures, en sachant que seul nous ne pourrons pas y arriver, et en équipe ce sera difficile, mais en s’engageant, c’est peut-être possible.
.
TAG LES MEMBRES DE TON ÉQUIPE AVEC QUI TU AIMERAIS PARTIR À L’AVENTURE ?
    781 15
    @les.engages - CE QU’ON A APPRIS AU GROENLAND, ENTRETENIR L’ÉQUIPE AU-DELÀ DES INDIVIDUS . Cette expérience a été extrêmement riche en apprentissage, et celui qu’on aimerait partager avec vous c’est celui qu’on se rappelle encore chaque jour : l’équipe. Nous ne sommes pas des professionnels, nous le reconnaissons, nous n’avons jamais grimpé le Mont-Blanc ou couru de marathon. Nous sommes des amateurs, nous vivons en ville, nous avons un travail, et nous sommes passionnés... comme vous. Sur le papier, aucun de nous n’aurait été capable de réaliser cette aventure tout seul, dans des conditions aussi extrêmes. Mais en s’engageant ensemble on y est arrivé. . Nécessairement, il y a un lien très fort qui se tisse entre nous, parce qu’on se fait confiance. Sans cette confiance, il n’y a pas d’équipe. Pourquoi ? PARCE QUE LE DÉFI, C’EST D’ENTRETENIR L’ÉQUIPE AU DELÀ DES INDIVIDUS. On devait chacun jauger son état individuel par rapport à l’état du groupe, avoir l’humilité de dire qu’on est fatigué, tout en ayant la volonté de fournir davantage d’effort quand les autres étaient fatigués. On était tous marqués, comme Maxime sur cette photo... Mais sans se plaindre ni tomber dans l’ego, il fallait trouver la bonne dose d’humilité face à nos faiblesses et d’engagement dans l’effort. . Dans des environnements aussi extrêmes qu’on ne maîtrise pas, la moindre erreur peut prendre des proportions démesurées, or tout nous pousse à l’erreur. Le froid. Le vent. La fatigue. La faim. Le mental... C’est pour cette raison qu’on ne peut plus jouer de rôle, on a le devoir d’être transparent face à nos faiblesses. S’il y en a un qui aurait caché ses faiblesses, et se retrouvait blessé, l’expédition était terminée par sa responsabilité. . Concrètement, les équipiers en forme sont volontaires pour porter le poids de ceux moins en forme pour faire en sorte que la horde continue de progresser. C’est ça une équipe. Et c’est ce qu’on recherche dans nos futures aventures, en sachant que seul nous ne pourrons pas y arriver, et en équipe ce sera difficile, mais en s’engageant, c’est peut-être possible. . TAG LES MEMBRES DE TON ÉQUIPE AVEC QUI TU AIMERAIS PARTIR À L’AVENTURE ?
  • Laissez vous guider par notre collègue Émeline dans la nouvelle collection hiver de Millet Mountain 🔀 dans la bio !⁠
---⁠
#expé #expedition #explore #adventure #borntoexplore#explorer #discovering #exploremoreoutdoors #mountains #montagnes #alpinisme #mountaineering #alpinism #decouvertes #landscape #paysage #view #wanderlust #wonderful #outdoorsports #outdoorlife #naturelovers #auvieuxcampeur
    560 0
    Laissez vous guider par notre collègue Émeline dans la nouvelle collection hiver de Millet Mountain 🔀 dans la bio !⁠ ---⁠ #expé #expedition #explore #adventure #borntoexplore#explorer #discovering #exploremoreoutdoors #mountains #montagnes #alpinisme #mountaineering #alpinism #decouvertes #landscape #paysage #view #wanderlust #wonderful #outdoorsports #outdoorlife #naturelovers #auvieuxcampeur
  • LA TRAVERSÉE DU GROENLAND OUEST - EST À PIED, PAR @les.engages .
Nous avions toujours cru que les aventures n’étaient pas pour nous. Trop difficiles. Trop lointaines. Trop chères. Trop longues. Nous pensions qu’elles étaient réservées à des Mike Horn ou autre Jean-Louis Étienne. Car nous ne sommes pas des professionnels de l’aventure, nous le reconnaissons. Nous n’avons jamais grimpé le Mont-Blanc ni couru un marathon. Comme beaucoup d’entre vous, nous sommes des amateurs, nous vivons en ville, nous avons un travail… mais nous sommes passionnés.
.
Nous nous sommes alors engagés à explorer nos limites. En mai 2018, nous avons traversé le Groenland à pied d’Ouest en Est, pendant 31 jours, en autonomie complète et sans assistance, sur 600km le long du Cercle Polaire Arctique, à des températures allant jusqu’à -45°C. Sur le papier, aucun de nous n’est capable de réaliser cette aventure tout seul, dans des conditions aussi extrêmes. Mais en s’engageant ensemble, en équipe, on y est arrivé.
.
Nous avons chaussé des skis nordiques pour la première fois de notre vie 1er Mai à Kangerlussuak, avec pour objectif de rejoindre Isortorq, en 30 jours maximum, car c’est le nombre de jours d’autonomie de nourriture que nous avions embarqué.
.
POURQUOI NOUS SOMMES PARTIS ? Sur le moment nous n’arrivons pas à mettre de mots sur les raisons qui nous ont motivées, mais nous avions cette énergie en nous qui nous plaisait énormément. Avec du recul, et au-delà du défi physique, humain ou de la découverte de l’inconnu, il y a une raison qui vaut pour chacune de nos expériences : nous avions choisi de ne pas avoir de regret. Nous nous sommes projeté 10 ans dans le futur, nous nous sommes dit que si nous n’y allons pas, nous le regretterons toute notre vie. Une aventure d’une vie, un rêve qu’on a su fabriquer en souvenirs. Ce sentiment de liberté absolue que nous étions enfin capable d’épouser.
.
Depuis, nous pensons que l’aventure est accessible, quand on ose s’engager en équipe. ET TOI, QUELLE EST TA PROCHAINE AVENTURE ?
    821 19
    LA TRAVERSÉE DU GROENLAND OUEST - EST À PIED, PAR @les.engages . Nous avions toujours cru que les aventures n’étaient pas pour nous. Trop difficiles. Trop lointaines. Trop chères. Trop longues. Nous pensions qu’elles étaient réservées à des Mike Horn ou autre Jean-Louis Étienne. Car nous ne sommes pas des professionnels de l’aventure, nous le reconnaissons. Nous n’avons jamais grimpé le Mont-Blanc ni couru un marathon. Comme beaucoup d’entre vous, nous sommes des amateurs, nous vivons en ville, nous avons un travail… mais nous sommes passionnés. . Nous nous sommes alors engagés à explorer nos limites. En mai 2018, nous avons traversé le Groenland à pied d’Ouest en Est, pendant 31 jours, en autonomie complète et sans assistance, sur 600km le long du Cercle Polaire Arctique, à des températures allant jusqu’à -45°C. Sur le papier, aucun de nous n’est capable de réaliser cette aventure tout seul, dans des conditions aussi extrêmes. Mais en s’engageant ensemble, en équipe, on y est arrivé. . Nous avons chaussé des skis nordiques pour la première fois de notre vie 1er Mai à Kangerlussuak, avec pour objectif de rejoindre Isortorq, en 30 jours maximum, car c’est le nombre de jours d’autonomie de nourriture que nous avions embarqué.
. POURQUOI NOUS SOMMES PARTIS ? Sur le moment nous n’arrivons pas à mettre de mots sur les raisons qui nous ont motivées, mais nous avions cette énergie en nous qui nous plaisait énormément. Avec du recul, et au-delà du défi physique, humain ou de la découverte de l’inconnu, il y a une raison qui vaut pour chacune de nos expériences : nous avions choisi de ne pas avoir de regret. Nous nous sommes projeté 10 ans dans le futur, nous nous sommes dit que si nous n’y allons pas, nous le regretterons toute notre vie. Une aventure d’une vie, un rêve qu’on a su fabriquer en souvenirs. Ce sentiment de liberté absolue que nous étions enfin capable d’épouser. . Depuis, nous pensons que l’aventure est accessible, quand on ose s’engager en équipe. ET TOI, QUELLE EST TA PROCHAINE AVENTURE ?
  • Belle ambiance entre automne et hiver au Ventoux 😍⁠
---⁠
#winteriscoming #raquettesàneige #neige #hiver #goldenhour #hiking #hikingtrail #hikingadventure #randonnée #mountains #montagne #landscape_capture #paysage #landscapephotography #amazingview #sunrise #sunset #beeingthereiseverthing #outdoorlife #outdoorsport #naturelovers #explore #photooftheday #hello_france #igerfrance #auvieuxcampeur
    522 2
    Belle ambiance entre automne et hiver au Ventoux 😍⁠ ---⁠ #winteriscoming #raquettesàneige #neige #hiver #goldenhour #hiking #hikingtrail #hikingadventure #randonnée #mountains #montagne #landscape_capture #paysage #landscapephotography #amazingview #sunrise #sunset #beeingthereiseverthing #outdoorlife #outdoorsport #naturelovers #explore #photooftheday #hello_france #igerfrance #auvieuxcampeur
  • Serrez les prises au bureau, à la maison ou au coin du feu avec notre nouveau climbing mug ☕️🔥⁠
---⁠
#mug #cheminée #noël #christmasspirit #rockclimbing #climbing #escalade #climbing_is_my_passion #mountains #montagne #iloveclimbing #timetoclimb #climb #outdoorsports #outdoorlife #naturelovers #explore #igersfrance #photooftheday #auvieuxcampeur
    281 0
    Serrez les prises au bureau, à la maison ou au coin du feu avec notre nouveau climbing mug ☕️🔥⁠ ---⁠ #mug #cheminée #noël #christmasspirit #rockclimbing #climbing #escalade #climbing_is_my_passion #mountains #montagne #iloveclimbing #timetoclimb #climb #outdoorsports #outdoorlife #naturelovers #explore #igersfrance #photooftheday #auvieuxcampeur